Accueil

Le Trou Noir Ecolo

Vous en avez toujours rêvé, Kip Thorne, John Wheeler et Charles Misner l'ont inventé pour vous et ceci depuis...1973.

Une ville, totalement propre, d'énergie inépuisable, qui recycle tout, c'est possible.

L'idée consiste à utiliser l'ergosphère (La région comprise entre la limite statique et l'horizon des évènements) d'un trou noir de Kerr (trou noir en rotation) pour résoudre les problèmes énergétiques d'une civilisation avancée.


Celle-ci construit une vaste structure rigide (voir photo plus haut) entourant le trou noir, à distance suffisamment grande pour que les forces de marée soient sans effet.
Une cité industrielle est bâtie sur la structure.

Chaque jour, des millions de tonnes de déchets sont recueillies par des bennes et acheminées vers un puit creusé dans la structure.
Là, les bennes sont larguées les unes après les autres en direction du trou noir.

Chaque benne est entrainée en spirale descendante.
Lorsqu'elle pénètre dans l'ergosphère et atteint un certain point d'ejection, un mécanisme automatique déclenche son ouverture et expulse son contenu selon une orbite rétrograde (tournant en sens contraire de celui de la rotation du trou noir) bien calculée.

Les déchets capturés diminuent légèrement l'énergie de rotation du trou noir. En contrepartie la benne vidée ressort de l'ergosphère avec une énergie accrue. (loi de la conservation de l'énergie totale)

Elle est finalement récupérée dans un rotor géant, où elle dépose son énergie cinétique colossale. Le rotor est lié à un générateur de courant qui alimente la cité en électricité.

Pour chaque benne récupérée, le gain net en énergie est égal à la masse-énergie des déchets éjectés, plus une fraction de la masse énergie du trou noir lui-même. (eh oui, il s'évapore...)

Donc, par ce mécanisme astucieux, les habitants de la cité peuvent non seulement convertir la totalité de la masse de leurs déchets en énergie électrique, mais également une fraction de la masse-énergie totale du trou noir.
C'est le triomphe de l'écologie.


Eh oui, on connaissait, le trou noir de Schwarzchild (statique), le trou noir de Kerr (en rotation), le trou noir de Reissner (chargé électriquement), trou noir glabre (qui n'a pas de poils, de Wheeler), le trou de ver, le trou noir qui s'évapore (de Stephen Hawking) et voilà le TROU NOIR VERT !

Reste à trouver un trou noir et y voyager.

Adapté de J.P. Luminet, Trous noirs et énergie sombre, Fayard.

Antoine Barakat