Accueil

Silence, tout tourne

ou

Les vitesses dans l'univers

Antoine Barakat

27.07.2005

Rien n'est immobile dans l'univers, tout est en mouvement, à comencer par la Terre sur laquelle nous nous trouvons.

Nous savons que la Terre tourne sur elle même de ouest en est. Cette vitesse de rotation est de 464 m/s, au niveau de l'équateur.

Elle file aussi sur son orbite autour du Soleil à la vitesse de 27.8 Km/s. La vitesse de libération pour s'affranchir de la gravité (vitesse nécessaire pour quitter l'orbite terrestre) est de 11,2 Km/s.

La Lune elle, tourne sur elle-même à 17 Km/h.

Le Soleil lui, tourne au niveau de son équateur à 1.7 Km/s. Mais il tourne aussi autour du centre galactique à la vitesse de 20 Km/s. et ceci en direction de la constellation d'Hercule. Pour quitter une orbite solaire, il faut atteindre la vitesse de 620 Km/s.

Les Astéroïdes foncent dans l'espace à une vitesse allant de 10 à 42 Km/s. Pas étonnant donc à ce que la vitesse d'impact direct avec la terre varie de 40 à 72 Km/s. (somme de la vitesse de l'astéroïde et celle de la terre).

Les Comètes vagabondent dans le système solaire à une vitesse allant de 40 à 450 Km/s.

Notre Galaxie, la Voie Lactée, fait un tour sur elle-même en 250 millions d'années. Sa vitesse est de 230 Km/s.

Elle se déplace aussi dans l'Univers à 600 Km/s.

Les deux galaxies les plus volumineuses de notre amas, La Voie Lactée et Andromède sont attirées l'une vers l'autre à la vitesse de 275 Km/s. Le rendez-vous de collision est prévu dans 4 à 5 milliards d'années.

Notre amas de galaxies, le Groupe local, file à la vitesse de 600 Km/s vers l'amas de la Vierge (un ensemble d'un millier de galaxies) et vers le superamas de l'Hydre et du Centaure.

Et ce n'est pas tout. Du fait de l'exopansion de l'univers, il se dilate à raison de 22 km/seconde par million d'année lumière de distance.

Il n'y a pas de limitation de vitesse ni de gendarmes ni de radars dans l'espace. Pourquoi y en auraient-ils sur Terre ?

 

 

Einstein et le GPS
Les points de Lagrange
Etoiles et dénominations
Les planètes en équation